Conférences / Découvertes
Conférences 2016 : Ch'lanchron : éch jornal in picard tout du long

 

 

« Les revues en picard »

Cycle de conférences 2016 sur la langue picarde

 

 

Ch’Lanchron : éch jornal in picard tout du long

Par Jean-Luc VIGNEUX, rédacteur en chef de la revue Ch’Lanchron


Jeudi 21 avril 2016 à 17h30

Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS

Auditorium Charles Pinsard - 50 rue de la République - Tél : 03 22 97 10 00

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


Écmint qu’éne gazette toute in picard hansèe al o peu vir él jour ? Écmint qué Ch’Lanchron il a vnu au monne ? Écmint qu’i tient l’cœup ? Ch’est lo qu’is sont chés tchéstions.

Chl’afoaire lo a rmonte à chés énèes 70, quante deux jonnes nasus is ont maginè d’foaire toute in picard : des canchons, dz’artiques, des bindes à dessins, des lives… Is n’étoai’t éfrai d’érien ! Pi, au moé d’jouin 79, Jacques il o dit à Jean-Luc : « Os dvroéme foaire un jornal toute in picard… I n’y én o janmoais yeu dvant. ».

Et pi chl’avinture al s’érporsuit coér innhui.

Ch’est chl’histoére lo qu’al vos sro racontèe pèr Jean-Luc Vigneux, rédigeu in chéf dé Ch’Lanchron, éscreutaire d’échl achuchon qu’il écore chol gazette… Li il o toute din s’téte !

Chl’adviserie al diro in picard échl histoére dé Ch’Lanchron vu qu’ch’est un jornal picard qu’il est pinsè, écrit et pi déssinè in picard éd long in bout édpu 1980.

 

Comment se fait-il qu’un journal entièrement rédigé en picard ait vu le jour ? Comment Ch’Lanchron est-il né ? Comment fait-il pour perdurer ? Voilà les questions qui sont posées.

L’histoire remonte aux années 70, quand deux jeunes gens ont imaginé pouvoir tout faire en picard : des chansons, des actualités, des bandes dessinées, des livres… Rien ne leur faisait peur ! Et, un jour de juin 79, Jacques demande à Jean-Luc : « Nous devrions faire un journal entièrement en picard… Il n’y en a jamais eu jusqu’ici. »

Et l’aventure se poursuit toujours aujourd’hui.

Voilà l’histoire qui vous sera racontée par Jean-Luc Vigneux, rédacteur en chef de Ch’Lanchron, secrétaire de l’association support juridique du trimestriel… il a tout en tête !

La conférence parlera en picard de l’histoire de Ch’Lanchron puisque c’est un journal picard qui est pensé, écrit et dessiné en picard du début à la fin depuis 1980.

 

Jean-Luc VIGNEUX est pharmacien hospitalier de profession. Il est reconnu pour sa passion, celle de ses activités picardisantes. En 1980, il fonde la revue Ch’Lanchron avec Jacques Dulphy. Chroniqueur, chanteur, conférencier, co-traducteur de Tintin ou Astérix, membre des Picardisants du Ponthieu et du Vimeu, fondateur de l’Agence pour le picard, il a été distingué de plusieurs premiers prix de littérature picarde.

 

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole

 

 

 

 

 

 
Cycle de conférences 2016 : Chés jornals in picard

Nouveau Cycle de Conférences sur la langue picarde :

Chés jornals in picard  - les revues en picard

Pour ce nouveau cycle de conférences, l'Agence pour le picard a souhaité aborder le thème des revues en picard. A travers  5 exemples de jornals in picard , les conférenciers aborderont des sujets comme l'écriture en picard, les motivations de la création de ces revues, les ambitions, les surprises...et pi tout plein d'eutes coses
Cette année, les conférences se dérouleront soit à la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens soit au Théâtre de Chés Cabotans à Amiens.

Voici les prochains rendez-vous à noter :

 

 
Conférence

Le domaine linguistique picard

par Alain DAWSON

Jeudi 30 avril 2015 à 17 h 30

Bibliothèque Louis ARAGON
Auditorium Charles Pinsard
Rue de la République - Amiens

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Le picard : le trait d'union entre la Picardie et le Nord-Pas de Calais

Le domaine linguistique picard regroupe tout ou partie des régions françaises de Picardie et du Nord-Pas de Calais, ainsi que de la province belge de Hainaut. Ce message, martelé depuis des décennies par les dialectologues comme par les militants, semble aujourd’hui avoir été entendu : lors des discussions récentes autour de la réforme territoriale, l’argument linguistique a été souligné comme une évidence par des politiques de tous bords. La nouvelle grande région Nord-Picardie regrouperait donc, pour la première fois de son histoire, la partie française du domaine linguistique picard.


Nous porterons néanmoins un regard critique sur cette carte linguistique, à l’heure où elle reçoit l’onction politique. D’où vient cette carte ? Qui l’a dessinée ? Selon quels critères ? Qu’est-ce qu’une frontière linguistique ? Peut-on imaginer d’autres découpages ? Les limites internes du domaine linguistique sont-elles d’une autre nature que ses limites externes ? Si l’on dit que le Nord-Pas de Calais est « chti », veut-on dire qu’il n’est pas picard ? En somme : quels sont les rapports entre la langue et l’espace, en ce XXIe siècle de rapides mutations, de délocalisations et de mobilité forcenée ?

Et si, finalement, par la grâce de l’Internet et des réseaux sociaux, le domaine linguistique picard s’étendait au monde entier ?

Alain Dawson

Alain Dawson est chargé de mission au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Nord-Pas de Calais. Docteur en sciences du langage, il est membre associé du laboratoire CERCLL-L

ESCLAP (Université de Picardie Jules Verne) et dispense également des cours de linguistique et littérature picardes à l’Université de Picardie (depuis 2006) et à l’Université de Lille-3 (depuis 2015). Il est l’auteur d’ouvrages de vulgarisation sur le picard (éditions Assimil), co-traducteur en picard d’Astérix et du Petit Nicolas, et chroniqueur « chti » sur la radio France Bleu Nord.

 

Cette conférence est organisée par l'Agence pour le picard en partenariat avec les Bibliothèques d'Amiens métropole. L'Agence pour le picard reçoit le soutien du Conseil régional de Picardie.

 
Conférence : le picard a-t-il une grammaire?

« Connaître le picard »

Cycle de conférences 2015 sur la langue picarde

 

Le picard a-t-il une grammaire ?

Par Julie AUGER, professeure à Indiana University Bloomington

 

Mardi 17 mars 2015 à 17h30

Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS

Auditorium Charles Pinsard - 50 rue de la République - Tél : 03 22 97 10 00

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Régles, syntaxes, constructions grammaticales du picard seront abordées


Jamais un linguiste ne se demanderait si le picard a une grammaire.  Cependant, la perception selon laquelle les patois, dialectes et autres variétés linguistiques non standard sont dépourvus d’une grammaire est répandue.  De plus, le picard a été décrit par des linguistes chevronnés comme se distinguant peu du français sur le plan syntaxique. Dans cette conférence, j’examinerai certaines constructions syntaxiques (par exemple, la double expression du sujet et autres constructions où un pronom sujet est requis) et phonolo­giques (par exemple, les voyelles d’appui) pour déterminer quelles règles gouvernent leur emploi, distinguer ces emplois de ce que l’on observe en français, familier et standard, et argumenter qu’une grammaire picarde existe bel et bien.

Née à Québec, Julie Auger a suivi des études de linguistique à l’Université Laval (Québec) et l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie).  Profes­seure agrégée à l'Univer­sité d'In­diana dans le programme de linguistique française et le département de linguis­tique, elle travaille sur ­le français québécois et le picard.  Venue à de nom­breuses reprises en Picar­die depuis 1995 pour y recueillir des enregistrements en picard et y rencontrer des acteurs impliqués dans la promotion et la revitalisation du picard, elle analyse ces données pour mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent la grammaire et la phonologie du picard et les façons, plus ou moins subtiles, dont ­celles-ci diffèrent du français.  En 2015-16, Julie Auger profite d’un congé sabbatique de son université pour passer un an en France et s’y consacrer à la rédaction d’une monographie sur la grammaire du picard.

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole

 
Conférence-débat

L’association Pourparlers en Picardie vous propose une conférence-débat

avec Jacques Darras

Poète, essayiste, traducteur, professeur d’anglais et doyen de la Faculté de Langues de l’université de Picardie Jules Verne de 1984 à 1999. Derniers livres parus : «Je sors enfin du Bois de la Gruerie» et «Voyage dans la couleur verte».

Où va la Picardie ?

Quel avenir immédiat pour cette région, à la fois ancienne et récente, dans la réforme territoriale annoncée ? Sera-t-il de fusion, d'absorption ou, à terme, d'explosion? Après une évaluation des enjeux actuels, le conférencier, qui a lui-même accompagné la régionalisation depuis sa mise en place, ouvrira le débat avec l'auditoire.

Le mercredi 5 novembre 2014 à 20 h 30
Amphi Jean Cavaillès
3 place Dewailly, 80000 Amiens

avec le concours de la Librairie du Labyrinthe

Participation aux frais : 5 € (tarif plein) ou 3 € (étudiants, précaires ou demandeurs d’emploi). Entrée libre pour les adhérents Pourparlers en Picardie.
Pour contacter Pourparlers en Picardie : http://pourparlersenpicardie.jimdo.com / Twitter : @Pourparlers1 / courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
«DébutPréc123SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00