Les jeux traditionnels picards, mythe ou réalité ? Array Imprimer Array  Envoyer

 
"Les jeux traditionnels picards, mythe ou réalité" est une conférence de Dominique LOBJOIS et a été donnée le jeudi 10 avril 2014 à la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens métropole dans le cadre du cycle de conférences "Découvrir les sports et jeux picards"

 

Les jeux traditionnels font partie du patrimoine culturel, comme la langue parlée, les documents écrits, la gastronomie… mais y-a-t-il rééllement des jeux traditionnels picards ?

Présentation :

 


Aujourd’hui les jeux traditionnels sont à la mode. Beaucoup de fêtes et de kermesses proposent des jeux de la grenouille, des quilles ou des jeux d’assiettes. Mais ces jeux, qu’on présente comme « picards » le sont-ils réellement ? Le jeu de la grenouille aurait été amené dans le nord de la France par les Espagnols. Les « grenouilles » métalliques dont on vise la gueule avec un palet de métal, viendraient du Pérou… Ailleurs, ces grenouilles sont remplacées par d’autres animaux, comme par exemple une tête de lion.
Quels sont donc les « véritables » jeux picards ? Existent-ils vraiment ou sont-ils simplement une appropriation par les Picards, qui les ont adaptés, de jeux pratiqués de manière universelle ?

Dominique LOBJOIS, spécialiste reconnu et auteur de l’ouvrage « Jeux tradionnels de Picardie et du Nord-Pas de Calais », proposera une approche historique et ludique de la pratique et des grandes familles de jeux dans le monde, en France et en Picardie.

Cette conférence a été organisée par l'Agence pour le picard, en partenariat avec Amiens métropole et avec le soutien financier de la DRAC Picardie et du Conseil régional de Picardie.

 

DRAC Picardie Logo Picardie Amiens métropole

 


 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00