Les noms de famille d'origine picarde en Picardie et dans le Nord-Pas de Calais Array Imprimer Array  Envoyer

 

 

"Les noms de famille d'origine picarde en Picardie et dans le Nord-Pas de Calais" est une conférence de Jean-Marie Braillon et a été donnée le jeudi 22 mars 2007 à la Maison des Arts et Loisirs de Laon.

Présentation :

Votre nom se termine par –ez, vous vous sentez espagnol, breton ? Si vous habitez entre Compiègne et Tournai, entre Eu et Chimay, vous avez plutôt un patronyme picard. Un Casiez, un Watremez, un Watelliez sont bien picards, le premier indiquant un ancêtre fromager, le deuxième une maison détruite, et le troisième un pâtissier ! Le nom Lefèvre, avec ou sans -b, est le nom picard qui correspond au Fabre du sud et au Smet de Flandre, il vient du latin faber et désigne le forgeron. Delplanque habitait probablement à côté de la petite passerelle enjambant un ruisseau. Nous n'oublierons bien sûr pas les Delvau, Lekieffe, Pouillon, Duquesnoy, Dhirson, Destré, Censier, Warin, Caron et Carlier, Daudigny, Wiart, ou les Y.

Au sujet du conférencier :

Né en Thiérache, docteur en hydro-géologie, passionné des langues, auteur du dictionnaire toponymique de l’Algérie, Jean-Marie Braillon, a longtemps enseigné le picard au Lycée d'Hirson. Fondateur et Président de l'Université picarde libre de Thiérache (F.I.P.Q.), il a publié pendant de nombreuses années le bimestriel satirique picard Urchon-Pico. Depuis plus de vingt ans, il sillonne la Picardie pour sauvegarder et bâtir les bases d’un renouveau de la langue picarde. Le fruit de ce travail est la publication depuis 2001 du premier Dictionnaire Général français-picard reprenant l’ensemble des mots picards de l’aire picardophone.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00