Comment appréhender le picard ? Array Imprimer Array  Envoyer
 
"Appréhender le picard" est une conférence de Jean-Michel ELOY et a été donnée le vendredi 29 novembre 2013 dans l'auditorium Charles Pinsard de la bibliothèque Louis Aragon d'Amiens métropole.

Présentation :

Appréhender la réalité, c'est le problème central de toute science, et chacune développe ses méthodes : on parlera ici de linguistique, ou sciences du langage. 
Le picard, chacun(e) le perçoit comme une évidence, ou ne le perçoit pas : les évidences ne sont pas forcément partagées, car chacun(e) a son expérience sociale, qui lui donne (ou ne lui donne pas) ces connaissances. Cette conférence portera sur les méthodes et les questions scientifiques permettant de décrire les réalités du picard. Des travaux importants ont été menés depuis bientôt deux siècles, et continuent d'être produits aujourd'hui : c'est que le picard (comme toute langue) est infiniment complexe, et - à certains égards - insaisissable. 
À la fois évident et insaisissable, le picard continue à nous poser des questions scientifiques passionnantes.

Au sujet du conférencier :

Jean-Michel Eloy est professeur émérite de linguistique à l'Université de Picardie-Jules Verne

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole et le Laboratoire d'Etudes Sociolinguistiques sur le Contact des Langues et la Politique linguistique et le Centre d’Études Picardes de l’Université de Picardie-Jules Verne.

 
  
 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00