La Picardie, terre de paume Array Imprimer Array  Envoyer

 
"La Picardie, terre de paume" est une conférence de Pierre-Marie MACEWKO et a été donnée le jeudi 13 février 2014 à la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens métropole dans le cadre du cycle de conférences "Découvrir les sports et jeux picards"

Présentation :

Vous voulez épater la galerie ? Alors saisissez la balle au bond* !

La balle à la main, la longue paume, la balle au tamis, le ballon au poing sont-ils d'origine picarde?

Issu de la phaéninde grecque dont la racine signifie "chasser", le jeu de paume est à l'origine des sports picards et de nombreux sports cousins, en France comme à l'étranger. De l'île de Corfou  il y a 25 siècles,  à la Hotoie à Amiens aujourd'hui, que de chemin parcourut ! L’exposé posera les dates clés de cette évolution tout en s’attachant à présenter les matériels utilisés (de l’esteuf à la balle de tennis), les spécificités des terrains de jeux, les règles des « chasses » et leurs implications. Peut-on établir un rapport entre les sports et l’identité picarde ? A-t-on vraiment pratiqué dans la cathédrale d'Amiens ? Autant de questions qui tomberont à pic*, pour tout auditeur qui saura prendre la balle au bond*, sans pour autant épater la galerie* !


(* toutes ces expressions françaises trouvent leur origine dans la pratique des jeux de paume. Elles seront évoquées pendant cette conférence.)

Au sujet du conférencier :

Né à Villers-Bocage d’une famille d’immigrés ukrainiens, Pierre-Marie MACEWKO est un exemple d’intégration par la culture picarde à travers la pratique d’un de ses sports. Pratiquant le ballon au poing depuis l’âge de 10 ans, il a été le créateur du club de Talmas.

 

Cette conférence a été organisée par l'Agence pour le picard, en partenariat avec Amiens métropole et avec le soutien financier de la DRAC Picardie et du Conseil régional de Picardie.

 

DRAC Picardie Logo Picardie Amiens métropole

 

 

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00