Découvertes de la langue picarde Array Imprimer Array  Envoyer

Rendez-vous avec la langue picardeDins chés courtis d'ène langue muchée


Cinq interventions au choix …
Cinq expressions  de la langue picarde d’aujourd’hui…
Cinq passionnés pour vous la faire découvrir ...


    
Un rendez-vous original :

A travers une pratique artistique (conte, humour, chanson, lectures, fables), ces interventions dévoilent la langue picarde et permettent de prendre conscience de la richesse du patrimoine linguistique picard, trop souvent méconnu. Grâce à l’interprétation active et passionnée des artistes, ces rendez-vous s’inscrivent dans un registre original de « conférence-spectacle » et sont accessibles à tout public picardophone ou non.

Un rendez-vous convivial :

Bénéficiant d’une installation technique simple, ces manifestations s’adaptent facilement aux lieux d’accueil (petites salles, bibliothèques, petits auditoriums, salle des fêtes, bâtiments patrimoniaux, etc…). N’excédant pas une heure trente d’intervention, les artistes s’attachent à rendre ces rendez-vous conviviaux et partagent volontiers avec le public leur passion et leur expérience du picard.  

Un rendez-vous « clés en main » :

Les manifestations proposées bénéficient de l’expérience et du savoir-faire de l’Agence pour le picard. Nous prenons en charge la  coordination artistique (interlocuteur avec les artistes, paiement des cachets). Notre matériel technique de sonorisation et d’éclairage est mis à disposition des lieux d’accueil et nous en assurons la mise en œuvre. Nous tenons également à votre disposition des supports de communication (affiches et dépliants) et pouvons vous aider pour la communication de l’événement (communiqué de presse, points presse, diffusion de l’événement). Nous nous engageons également à déclarer et instruire les dossiers auprès de la SACEM quand l’événement en fait l’objet.

 

Nos rendez-vous :

 

« Rire en picard » par Jean-Louis Tétart  

 L’humour est le dessert de la vie ! Ce dessert, Jean-Louis Tétart en est gourmand. Et c’est à la sauce picarde qu’il le consomme sans aucune modération ! Mais comme il est d’avis qu’un bon dessert se partage, il se propose de vous initier à l’humour des picardes et des picards d’aujourd’hui qu’il croise sur les scènes régionales picardisantes.

 

 

 

« Le picard est fabuleux ! » par Jean-Luc Vigneux

La fable en langue picarde sait s’échapper de l’œuvre de Jean de La Fontaine. Certes les traductions ou les accommodations « à la sauce picarde » ne sont pas rares, et chés cornailles (corbeaux), chés bérbis (moutons) et pi coér chés leus (loups) abondent dans le bestiaire picard. Quelle soit en prose ou versifiée, la fable picarde originale existe. En utilisant images et comparaisons doublées de réalisme, le picard mène à des maximes quasi proverbiales. e diable de picard est fabuleux !

 

 

 

« Il était une fois le conte en Picardie » par Laurent Devîme

La Picardie possède une littérature orale très riche. On y retrouve des contes et des légendes mais aussi des dictons, proverbes, blasons populaires pour qui la langue picarde a permis de conserver une « couleur originelle». Conter en picard ou avec des éléments de picard, c’est relier le territoire et les gens, leur faisant percevoir la poésie et la noblesse de leurs mots accompagnés de la musique de leurs accents. C’est à ce voyage dans l’imaginaire que nous convie Laurent Devîme.

 

 

 

« Dans l’encre du picard » par Sylvie Garcia et Jean-Marie François

Ces lectures vous feront découvrir, à travers un florilège de textes, variant les époques, les lieux et les genres, quelques uns de ces "écriveux" du picard, et elles témoigneront de l'amour porté à cette langue, qui a donné naissance à la plus importante littérature en langue régionale de France.

 

 

 

« Ils ont chanté en picard » par Philippe Boulfroy et ses musiciens

La chanson en langue picarde existe ! Des chansons des trouvères à la chanson d’aujourd’hui, c’est un vaste et riche répertoire que la Picardie possède. A travers une quinzaine de textes judicieusement choisis, Philippe Boulfroy accompagné de Nathalie à l’accordéon, et de Franck à la basse, nous donnera un aperçu de cette richesse.

 

 

Durée : 1h à 1h 30

 

Télécharger le document de présentation (PDF)

 

Pour tous renseignements et précisions sur les modalités d’intervention vous pouvez contacter :


France AVISSE au 03 22 71 17 00 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00