Maison pour Tous de Rivery Array Imprimer Array  Envoyer

Achteure, chés nasus d’el Moéson pour Tertous ed Rivroé is s’édvisent’t in picard !

Pendant les vacances de printemps, l’accueil loisirs de la Maison pour Tous de Rivery a choisi de sensibiliser les jeunes vacanciers à la découverte de la culture et de la langue picardes.

Pour cela, le directeur Christophe Fongueuse a fait appel à l’Agence pour le picard. Toute la décoration de la salle d’accueil a été revue !  Les espaces ont été signalés en picard (« ech tchuin trintchille » pour « espace calme » ou encore « arméno ed chés otchupations » pour  « planning des activités »), les menus de la cantine ont été traduits, les jeux picards prêtés par l’estaminet chez Marius, ont garni les tables, l’exposition « le picard pour chés tchots », réalisée par la fédération Insanne a agrémenté la salle,  et ch’ cabotan Lafleur a accueilli les enfants et les familles.

Pendant 4 matinées, France Avisse de l’Agence pour le picard a animé des ateliers « langue picarde» avec des enfants âgés de 6 à 10 ans. En proposant des jeux (mimes, Jacques a dit, jeu de piste, etc…), chés tchots nasus ont découvert  que certains mots utilisés dans la cour de récré ou à la maison étaient picards et surtout, ils ont appris plein de nouveaux mots picards. Et maintenant, ils le disent eux-mêmes : « un tchien, un kot, eune mouke, mets du picard dins t’bouke ! »

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00