Ateliers "La chanson picarde et son écriture" Array Imprimer Array  Envoyer

par Adrien Helminiak, Chanteur et Musicien

 

Présentation :

Adrien HELMINIAK adore chanter depuis sa plus tendre enfance. Il découvre et apprend la guitare à 16 ans. Plus tard, il étudie à Amiens, et c'est à travers ses projets de recherches qu'il s'intéresse à l'existence d'une langue et d'une culture en Picardie. Il crée en 2007 avec David LEFEVRE, auteur des textes, le groupe OZYVO puis, en 2009, un spectacle de chansons et comptines en picard. En 2010, il crée avec Eric et Vincent MONTEGNIES un groupe de chansons traditionnelles de Picardie et d'ailleurs, Les Gambes ed Min Pied.

 

Site internet : http://adrienhelminiak.wifeo.com 

 

Ce projet est composé de manière à pouvoir intervenir plusieurs fois, sous la forme d’une suite d’ateliers permettant une progression dans le travail avec les élèves.

En tant que chanteur-musicien de Picardie, je fais le choix d’utiliser le picard dans mes chansons, mes spectacles, non seulement parce que c’est une langue dont je me sens proche, mais qu’elle est aussi un vecteur de convivialité, d’esprit de malice, un reflet de la vie simple que l’on connaît avec notre famille, nos amis : une langue amiteuse ! J’espère ainsi continuer à transmettre la langue picarde.

La possibilité d’intervenir dans le cadre scolaire, auprès des jeunes, me donne l’opportunité d’approfondir cette transmission de notre langue et de notre culture picarde en proposant ces séances pour les collégiens.

Ce projet se décline en plusieurs ateliers, basé sur une suite de 5 interventions de 2h (il est possible d’aménager le nombre d’interventions en fonction du projet) :

 

Atelier 1 : La chanson picarde et son écriture

Ateliers 2 et 3 : Créer son lexique Picard-Français

Ateliers 4 et 5 : Écrire une chanson en picard

 

Thèmes déjà développés (projets consultables) :

·         Le chaperon rouge

·         L’eau

 

 

Atelier 1 : La chanson picarde et son écriture

 

Introduction

1.       Le picard : une langue et une culture

2.       Références utiles sur les chansons et musiques traditionnelles de Picardie

 

La chanson en picard

1.       Présentation d’extraits de plusieurs chansons en picard accompagnée des 3 instruments : guitare, ukulélé, accordéon

2.       Découverte d’une chanson dans son intégralité 

·         Écoute et compréhension orale

3.       Découverte du texte de la chanson en picard

·         Lecture et compréhension écrite, vocabulaire, observer les techniques d’écriture de la chanson – poésie en repérant les vers, pieds et rimes, préciser les outils de types lexiques et dictionnaires qui permettent de composer en picard)

·         Á la fin de cette étape, remise du texte traduit en français aux élèves

 

Chanter avec les élèves

 

Reprendre la chanson étudiée précédemment

·         Assimiler et reproduire la chanson en utilisant l’outil vocal et musical.

 

Echange avec les élèves

 

Questions relatives à la pratique du picard, au métier de chanteur-musicien, diverses

 

 

Ateliers 2 et 3 : Créer son lexique Picard-Français

 

Les élèves se constituent leur propre lexique, outil indispensable à l’écriture d’une chanson, qu’ils pourront réutiliser dans la composition de(s) chanson(s) lors de l’atelier suivant « Ecrire une chanson en picard ».  Il est conseillé de faire cet atelier sur 2 séances de 2 heures, de manière à référencer un vocabulaire plus riche et varié, et à faciliter leur familiarisation avec la langue picarde dans son écriture. L’objectif est de leur chanter et de leur faire chanter des chansons contemporaines, mais aussi traditionnelles. Ainsi dans un premier temps les élèves vont se familiariser avec le picard. Puis après avoir compris la chanson dans l’oralité puis dans l’écriture, les élèves se l’approprieront dans le chant. La diversité du genre musical et chanté, du vocabulaire utilisé, permettront d’enrichir leurs connaissances de la poésie, du chant et du picard. Ils vont ainsi progressivement constituer un lexique de mots et d’expressions qu’ils classeront par thèmes : lieux, objets, temps, nombres, animaux, êtres fantastiques, parties du corps, aliments, verbes d’action, pourquoi pas sous forme de tableau.

 

Déroulement :

-                 Découverte du texte chanté, puis écrit.

-                 S’approprier la chanson en la chantant (entière ou refrain uniquement), prononcer le picard

-                 Observer les techniques d’écriture : rimes, vers, pieds.

-                  Repérer le vocabulaire en essayant de le répartir dans les différents thèmes 

 

Exemples de chansons proposés :

Ch’l’ernard pi ch’corbieu (Ukulélé) - Ici, ce qui est intéressant c’est que cette fable chantée détournée et traduite en picard, leur restera familière (le corbeau et le renard, de J. de Lafontaine). Elle est courte et à la fois riche en vocabulaire. Animaux de la forêt, l’arbre, mais surtout les mots picards employés pour la ruse et la flatterie du renard. Ici on retrouve la malice de l’esprit picard et l’humour : c’est le renard qui se fait avoir !

 

Min tchot leu (Guitare) - Berceuse, abordable en chant, avec un vocabulaire sur le loup, les bois, les êtres fantastiques comme le leu-warou qui devient ici ech’l’homme-wérou, puisque c’est la mère qui défend son petit contre les hommes,  pi ech’carimoéro (le sorcier).

 

Ch’marché du Colvert (Guitare) - Chanson actuelle de type descriptive, qui rend compte d’une matinée de marché : les promeneurs, la progression du temps, les fruits et légumes, diversité ethnique (marché d’amiens nord), vie quotidienne, société.

 

Os avouèm’ un tcho co (Accordéon) - Chanson traditionnelle, qui parle d’un “co” non un chat mais un coq. Il va finir en plat, et la sauce sera tellement bonne que le gourmant se léchera « chés mains dusqu’a sin coeude, dusqu’a s’n’épeule, dusqu’à sin do… ». Vocabulaire sur les lieux et les parties du corps.

 

 

Ateliers 4 et 5 : Ecrire une chanson en picard

 

Les élèves devront essayer de composer une chanson dans son intégralité avec leurs propres mots. Cela passera par différentes étapes : utiliser le lexique constitué dans les ateliers précédents, choisir un schéma d’écriture, un thème, choisir la mélodie, l’instrument de musique, et essayer de chanter leur chanson en éveillant leur sensibilité musicale.

 

Déroulement :

1-      Rappel des techniques et règles de l’écriture (rimes, vers, pieds)

2-      Choisir le thème de la chanson, le schéma d’écriture

Exemples : écrire une chanson en associant un animal à un lieu, chanson énumérative (comptine) ou récapitulative (l’oiseau est dans le nid, le nid est dans la branche, la branche est dans l’arbre…), une histoire chantée…

3-      Essai d’écriture

Le couplet : Chaque élève essaiera d’écrire en picard 2 vers en     respectant un nombre de pieds donné, et la rime (possibilité de travail en binôme). Ces propositions mises bout à bout, constitueront les couplets de la chanson.

Le refrain : travail en groupe. A travers une observation collective, nous réfléchirons ensemble, à l’oral, à l’écriture du refrain, en tenant compte du thème, et de ce qui peut résumer, devenir le message de leur chanson.

4-      Composition musicale : proposition d’une mélodie de chant, et d’un arrangement musical (quel instrument, quel rythme, quel style ?)

 Choisir un air contemporain ou traditionnel, un rythme, un instrument (guitare, accordéon, ukulélé, ou a capella)

5-      Chanter la chanson : utilisation de l’outil vocal et musical

6-      Valorisation de leur travail

Il serait intéressant ici d’avoir la possibilité filmer la finalisation de leur chanson, et qu’ils puissent ainsi s’écouter, se regarder, ceci afin d’avoir le recul nécessaire pour améliorer leur technique musicale. Encore mieux, d’organiser une représentation de leur création devant un public (autres élèves, famille…)

 
 

Contact : France AVISSE – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00