Contes picards, images et Kamishibaï Array Imprimer Array  Envoyer
par Laurent DEVIME, Conteur – Montreur d’images

 

Présentation :

Laurent DEVÎME a grandi dans un milieu traditionnel rural où l’oralité picarde avait toute sa place. Marqué par les diries de sa grand-mère et leur saveur picarde, c’est tout naturellement que Laurent est devenu conteur. C’est lors d’un séjour au Japon en 1990 qu’il découvre le Kamishibaï. Il se spécialise dans cette technique pour en devenir « gaïto » (diseur – montreur d’images) et formateur en France (Conservatoire Contemporain de Littérature Orale de Vendôme) et au Canada. Il développe également un Théâtre d’Images de sa conception (images 40x60 ou 60x80 cm). Tantôt marionnettiste, chroniqueur ou bien encore montreur d’images, Laurent est un artiste multi facettes.

 

Durée :

1h à 1h30

 

Nombre d’élèves :

25 maximum

 

Déroulement :

Je propose de conter, selon le cas, avec de la dravie (mélange de français et de picard) plus ou moins marquée.

La narration peut être également en français et les dialogues en picard.

On retrouve « Ech beudet à Babylas » (L’âne de Babylas), une histoire de repentance avec des villageois qui se voient pousser des oreilles d’âne. « Ech leu ed Poutrincourt » (Le loup de Poutrincourt) est une légende étrange de la Côte Picarde sur un loup, élevé par une châtelaine, qui va se mettre à parler…

La séance se termine par une discussion, un débat ou un jeu de questions / réponses sur les mots picards, le sens des histoires, les contes et légendes de Picardie, le métier de conteur ou de montreur d’images, etc…

 

Possibilité de développer des ateliers sur ce thème du kamishibaï en picard.

 

Etude des projets à la demande. Contacter l’Agence pour le picard : France AVISSE – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00