Les Pipassonneurs Array Imprimer Array  Envoyer

AMUSEON présente « Les Pipassonneurs » 

Fanfare de cornemuses du Nord / Picardie et percussions
 
Musique de rue festive en déambulation.
 
 
 
Insolite, attachant et méconnu, le beau répertoire du Nord / Picardie s’offre à vous. Ballades, chansons, belles mélodies et polkas pêchues, le jeu d’ensemble alterne avec les solos, au rythme des tambours…et en plus ils chantent !
 
“Les Pipassonneurs” ne sortent pas sans leur Gayante "Alphonsine Grossétettes", leur Géante dans la tradition du nord, qui joue de la cornemuse picarde avec eux : elle a un pipasso géant !
 
Le Pipasso est la cornemuse du Nord / Picardie : ça tombe bien, née à Lille, Ghislaine Desmaris, créatrice et « chef » des Pipassonneurs, vit en Picardie. Elle aime les ducasses, les majorettes, les géants, et cette cornemuse, subjuguée par le son doux et gai de l’instrument qui lui inspire de belles compositions. Elle l’enseigne, et les élèves mettent les bouchées doubles pour rejoindre au plus vite ce beau projet original autour de la cornemuse picarde !
 
Si elle plonge dans les compilations des folkloristes pour remettre au goût du jour des airs oubliés avec la compagnie « Amuséon », c’est pour avoir matière musicale à échanger, créant ainsi toute une dynamique de renaissance de la « cornemuse picarde ».
 
Amuséon est une compagnie artistique professionnelle basée dans la Somme. Ses objectifs se concrétisent par le spectacle vivant, décliné en bal, concert, théâtre musical, spectacle contes et musique, fanfare de cornemuses… Actrice de la vie culturelle régionale, la compagnie représente bien souvent la Picardie lors de festivals où elle est programmée.
 
Amuséon mène des recherches sur la musique du nord (domaine linguistique picard, du Nord Pas de Calais, une partie de la Belgique, à l’Oise, en passant par l’Aisne et la Somme), ainsi que sur la cornemuse "Pipasso", nommée dans le Vimeu "Pipeausac", dans le Pas de Calais "Piposa", et en Belgique "Muchosac ».
 
AMUSEON travaille à la diffusion de ce patrimoine immatériel, par Le Festival du Pipasso. Ghislaine DESMARIS a ouvert deux cours de pipasso : à Mers les Bains depuis 2006, et à Amiens depuis 2009. Les élèves issus de ces cours forment la fanfare « Les PIPASSONNEURS ».
 
AMUSEON
6 rue de Oisemont
80140 Frettecuisse
Tél : 03 22 25 86 63 - 06 75 99 85 36
Mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site web : www.amuseon.fr

 

 

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00