Un regard nouveau sur l'histoire du théâtre et de la marionnette Array Imprimer Array  Envoyer

 

 

 

 "Un regard nouveau sur l'histoire du théâtre et de la marionnette" est une conférence de Alain Guillemin et a été donnée le jeudi 20 janvier 2011 à la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens métropole dans le cadre du cycle de conférences "La marionnette picarde".

Présentation :

Immobile, morte, la marionnette renaît lorsque le comédien-marionnettiste, tel un shaman, lui apporte la vie, la parole en mouvement. En Chine, les « kuilei » (les gardiens de tombes), les marionnettes, assument l'héritage du culte des anciens. Avec elles, le marionnettiste « joue les dieux » dans une cérémonie d'exorcisme. Bien avant « marionnette », « marmouset » a pris, en France, de nombreux sens : sculpture grotesque, fantôme, épouvantail,  mannequin-marotte de charivari, idole, marionnette… Cultes de fécondité et de fertilité, épouvantails, gerbes de blé assemblées en formes  humaines nommées « cabotans »…

Au sujet du conférencier :

Alain GUILLEMIN, comédien-marionnettiste, auteur, a redonné vie, avec Florien Richard et Andrée Leroux, au Théâtre Louis Richard, fondé en 1884 à Roubaix. Chercheur, il prépare une thèse sur la culture shamanique et les origines du théâtre de marionnette.

Alain Guillemin

 

 

Cette conférence a été organisée par l'Agence pour le picard, en partenariat avec Amiens métropole et avec le soutien financier de la DRAC Picardie et du Conseil régional de Picardie.

 

DRAC Picardie Logo Picardie Amiens métropole

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00