Les noms de lieu d'origine picarde en Picardie Array Imprimer Array  Envoyer

 

 
"Les noms de lieu d'origine picarde en Picardie" est une conférence de Jean-Marie Braillon et a été donnée le mardi 27 janvier 2004 à la Maison des Arts et Loisirs de Laon.

Présentation :

On dit que le picard n’est qu’une langue parlée, et pourtant elle s’étale sur les panneaux routiers, devant nos yeux, lorsque nous traversons la Picardie linguistique.

De Boué à Irchonwez, du Grand Wez à Beauweltz, de Catillon-Fumechon à Catillon-sur-Sambre et Noubion-et-Catillon, du Quesnel-Aubry au Quesnoy et Quesnoy-sur-Deûle, de la Capelle-en-Thiérache à la Capelle-lès-Boulogne, de Watigny à Wattignies, les mots picards marquent la toponymie de l’aire picardophone. La conférence consistera à faire un inventaire, bien sûr rapide, des toponymes picards, en les explicitant et en donnant leur origine la plus ancienne.

Seront choisis, les noms de lieux dont le mot de base est encore, ici ou là, utilisé dans le langage picard courant. Seront couverts les domaines de la topographie (ex. Vaucelles), la botanique (ex. Tilloy), la zoologie (Monceau-les-Leups), la géologie (Marle-sur-Serre), etc.

Au sujet du conférencier :

Né en Thiérache, docteur en hydro-géologie, passionné des langues, auteur du dictionnaire toponymique de l’Algérie, Jean-Marie Braillon, a longtemps enseigné le picard au Lycée d'Hirson. Fondateur et Président de l'Université picarde libre de Thiérache (F.I.P.Q.), il a publié pendant de nombreuses années le bimestriel satirique picard Urchon-Pico. Depuis plus de vingt ans, il sillonne la Picardie pour sauvegarder et bâtir les bases d’un renouveau de la langue picarde. Le fruit de ce travail est la publication depuis 2001 du premier Dictionnaire Général français-picard reprenant l’ensemble des mots picards de l’aire picardophone.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00