Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature picarde en 60 minutes Array Imprimer Array  Envoyer

 

 

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature picarde en 60 minutes" est une conférence de Jacques Darras et a été donnée le vendredi 30 novembre 2007 au Théâtre de Chés Cabotans d'Amiens

Présentation :


Jacques Darras nous expose pendant une trentaine de minutes la démarche qui lui a fait concevoir et réaliser la première anthologie de la littérature picarde depuis le Moyen-Âge à laquelle il a donné pour titre "La Forêt Invisible" et pour sous-titre "Au Nord de la littérature française, le picard". Il s'attarde en particulier sur les difficultés rencontrées par lui pour mener à bien ce projet, dont les réticences de certains de ses collaborateurs. Il avance des hypothèses et illustre son propos de lectures de texte avant d'ouvrir le débat.

Au sujet du conférencier :

Jacques Darras, né en 1939 dans le Ponthieu près de la Manche, compose depuis 1988 un long poème en plusieurs chants, La Maye, du nom d’une petite rivière côtière du nord de la France. Il dirige la revue in’hui qu’il a créée à Amiens en 1978 et est rédacteur en chef du mensuel national de poésie « Aujourd’hui Poème » qu’il a co-fondé en 2001.Professeur émérite de l’Université de Picardie où il a enseigné la poésie anglo-américaine, il a traduit de nombreux auteurs et poètes britanniques et américains contemporains. Il vient par ailleurs de publier deux essais, le premier sur la mort « Nous ne sommes pas faits pour la mort » (Stock, Mars 2006), le second consacré à la poésie de langue anglaise « Les Îles gardent l’horizon », (Hermann, Paris, 2007). Il se produit en lectures, soit seul, soit en compagnie du comédien Jacques Bonnaffé (spectacle « Jacques to Jacques », en tournée depuis sa création au Théâtre de la Bastille au Printemps 2005). Le Prix Apollinaire en 2004 et le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française lui ont été attribués pour l’ensemble de son œuvre, en 2006.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00