Les Compagnons de Lafleur Array Imprimer Array  Envoyer

 
 

"Les Compagnons de Lafleur" est une conférence de Pierre LOUCHARD et a été donnée le jeudi 19 mai 2011 à la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens métropole dans le cadre du cycle de conférences "La marionnette picarde"

Présentation :

De 1964 à 1985 les compagnons de Lafleur ont repris la tradition amiénoise des marionnettes à fils et à tringle qui connaissait alors un certain sommeil. Grâce à l’aide de la Cité scolaire d’Amiens et de diverses sociétés locales, la troupe composée d’une quinzaine de jeunes lycéens et lycéennes entreprit de construire dans son atelier les divers personnages du folklore picard, fabriqua un théâtre et monta des spectacles qu’elle présenta dans la région. Le groupe ressentit très vite la nécessité d’actualiser la tradition et s’efforça d’épurer les mises en scènes en construisant des personnages plus expressifs. En 20 ans, la troupe créa 9 programmes différents, représenta 700 spectacles, parcourra plus de 100 000 kms, fit 9 tournées en Allemagne et Belgique et 18 tournées d’été en France, et participa à 9 festivals internationaux. C’est cette histoire méconnue de la marionnette picarde que viendra raconter Pierre Louchard, fondateur de la troupe.

Au sujet du conférencier :

Pierre Louchard est né à Amiens en 1938 d’une famille picarde originaire d’Abbeville. Baigné dans la langue picarde durant toute son enfance, il fabriqua lui-même son premier théâtre de marionnette. Elève de Maurice Crampon, alors instituteur, il côtoie Jacques Villeret et Maurice Domon, marionnettistes amiénois et employés de la SNCF, comme son père. Devenu surveillant général en lycée, il utilise la marionnette comme moyen d’activités scolaires. C’est dans ce cadre qu’il créée, en 1964, un club qu’il appelle alors « Ch’réveil ed Lafleur » qui devint un peu plus tard la troupe des « Compagnons de Lafleur ». Pierre Louchard fut ensuite proviseur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, rue Blanche à Paris, où il termina sa carrière.


Cette conférence a été organisée par l'Agence pour le picard, en partenariat avec Amiens métropole et avec le soutien financier de la DRAC Picardie et du Conseil régional de Picardie.

 

DRAC Picardie Logo Picardie Amiens métropole

 

 

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00