L'épopée de Chés Cabotans d'Amiens (suivi de "Lafleur hors de ses murs amiénois") Array Imprimer Array  Envoyer

 
 

"L'épopée de Chés Cabotans d'Amiens" est une conférence de Françoise ROSE-AUVET et a été donnée le jeudi 14 avril 2011 à la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens métropole dans le cadre du cycle de conférences "La marionnette picarde"

Présentation :

Héritier des quelques quatre-vingts théâtres de cabotans qui firent d’Amiens au XIXème siècle la capitale de la marionnette à tringle et à fils, le théâtre de « Chés Cabotans d’Amiens », fondé en 1933, fut consacré en 1967«Théâtre de Marionnettes Permanent de la ville d’Amiens ». En 1969, Maurice Domon transmit le flambeau à Françoise Rose. Depuis 1997, un théâtre spécifique à « Chés Cabotans d’Amiens » s’est ouvert au 31 de la rue Edouard David, en plein cœur du quartier Saint-Leu, le vieux quartier populaire d’Amiens dont Lafleur est le héros. C’est toute l’histoire de ce théâtre de marionnettes que nous racontera Françoise Rose- Auvet qui en est l’âme et la mémoire depuis maintenant un peu plus de 40 ans.

Au sujet de la conférencière :

1er Prix de Comédie classique et de Comédie moderne du Conservatoire National de Région, Françoise Rose Auvet entreprit simultanément une carrière d’enseignante et d’artiste professionnelle. Depuis 1983 elle se consacre exclusivement au Théâtre de « Chés Cabotans d’Amiens » et à la langue picarde. Elle est, avec sa troupe, une des principales ambassadrices de la Culture Picarde en France comme à l’étranger.

 


 

Cette conférence a été suivie d'une intervention de Jean-Luc VIGNEUX sur "Lafleur hors de ses murs amiénois"

S'il s'était agit d'une conférence pontifiante, elle se serait intitulée : "un siècle de cabotins picards à Abbeville (1856-1957)". Mais Lafleur, le plus populaire des héros picards, invite à l'humilité. Lafleur, li ch'est point un imbléyeux ! Jean-Luc Vigneux aurait donc "démuché" plusieurs troupes de marionnettes picardes qui furent installées à Abbeville et dans le Vimeu. Connaissez-vous "Bulot dit Tapachoux", ou encore "Théophane Cabus dit Mes ailes" ? Savez-vous que la compagnie de "Chés cabotins d'Abbeville" d'André Huska a créé une bonne douzaine de "farces de Lafleur" ? Vous êtes invités à les rencontrer à travers quelques anecdotes amusantes ou émouvantes, dénichées dans des lectures ou dans un lot d'archives inédites.

 

Cette conférence a été organisée par l'Agence pour le picard, en partenariat avec Amiens métropole et avec le soutien financier de la DRAC Picardie et du Conseil régional de Picardie.

 

DRAC Picardie Logo Picardie Amiens métropole

 

 

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00