La marionnette picarde au 19e et début du 20e siècle Array Imprimer Array  Envoyer

 

Théâtre de la plumette

 

 

 

 "La marionnette picarde au 19e et début du 20e siècle" est une conférence de Frédéric Héduin et a été donnée le jeudi 10 février 2011 à la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens métropole dans le cadre du cycle de conférences "La marionnette picarde".

Présentation :

La tradition des théâtres de marionnettes amiénois est à la fois héritière des théâtres de marionnettes qui sillonnaient la France au 17ème siècle et de la Commedia dell’arte pour le système de convention théâtrale qu’elle emprunte. Les archives municipales font état d’une demande de réouverture d’un théâtre de cabotins en 1810, théâtre exploité depuis 1798. Le 19ème siècle connaîtra un développement inattendu des théâtres de cabotins au sein desquels le picard y trouvera progressivement sa place et où des personnages populaires locaux vont progressivement prendre la place des rôles classiques, donnant naissance à une véritable tradition les «cabotans» d’Amiens et de sa région.

Au sujet du conférencier :

Médecin du travail et de santé publique à l’université de Picardie, âgé de 48 ans, Frédéric Héduin est passionné par les théâtres marionnettes depuis l’âge de treize ans. Membre de l’Union Internationale de la Marionnette à l’âge 14 ans, représentant la France pour UNIAMA, en 1982 à Moscou et à Saint Pétersbourg, en 1984, au Festival de Banska Bistrica (Slovaquie) il a été marionnettiste à la même époque dans un théâtre du quartier Sainte-Anne (Amiens), ensuite collectionneur, rédacteur d’articles et commissaire d’exposition. Il est enfin l’auteur d’une thèse en 1996 sur les marionnettes :
« Origines et usages thérapeutiques ».

 

Cette conférence a été organisée par l'Agence pour le picard, en partenariat avec Amiens métropole et avec le soutien financier de la DRAC Picardie et du Conseil régional de Picardie.

 

DRAC Picardie Logo Picardie Amiens métropole

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00