Entre souffle et paroles - Spectacle vivant, oralité, patrimoine Array Imprimer Array  Envoyer

Entre souffle et parolespar Ghislaine Desmaris et Jean-Marie François

 

Présentation :

Depuis une dizaine d’années, à travers concerts, théâtre musical et bals picards, Ghislaine DESMARIS fait revivre avec sa compagnie Amuséon la musique du Nord / Picardie et sa cornemuse, le pipasso.

Depuis plus longtemps encore, Jean-Marie FRANCOIS " conteu, pi... un molé minteu " écrit et dit en picard dans une langue colorée, riche mais accessible.

Aujourd’hui nos deux compères sont complices … " Entre Souffle et Paroles ". Les loups dansent, la cornemuse respire, le violoneux tremble, le carillon chasse les ombres : un spectacle interactif, pour écouter contes et musiques picards en acoustique. Avec des airs traditionnels interprétés à la cornemuse picarde (pipasso), carillon, épinette, et des contes picards, des diries, des chansons à reprendre en chœur...

 

Sites internet : www.jean-marie-francois.com ou http://www.amuseon.fr/

 

Durée :

environ 1h20

 

Conditions financières : 

Spectacle clé en main 600€ une représentation, 500€ si deux au même lieu et la même journée (hors frais de déplacement)

 

Fiche technique :

Selon les lieux jusqu'à 100 personnes, un podium si possible, 2h d'installation et 1h de démontage, la salle est dans le noir impérativement.

 

Déroulement :

Les contes : « Chu jueu d’pipausac » d’après Armel Depoilly. Le vieux joueur de cornemuse ne parvient plus à jouer, le diable lui propose d’en recouvrer tout le plaisir, au péril de son âme. « Ch’violoneux » d’après Henry Carnoy. Rentrant de noces, le violoneux va se faire dévorer par les loups en traversant la forêt. Il joue sa musique une dernière fois … « Doadie le colporteur » une création de Jean-Marie François sur une idée de Ghislaine Desmaris. « Noella des falaises » d’après Armel Depoilly. Une petite fille brave les interdits. Après avoir affronté le danger, elle ne sera plus jamais comme avant.

Les musiques : Pipasso cornemuse picarde, Carillon, Epinette, Flûte en corne de chèvre noire.

Chansons : Airs du Nord / Picardie, mélodies celtiques et norvégiennes, compositions contemporaines.

 

Selon le projet de l’équipe enseignante, le spectacle « Entre Souffle et Paroles » peut être l’élément déclencheur ou l’aboutissement d’un dispositif d’ateliers pédagogiques participatifs avec les élèves.

 

Des ateliers de pratique pour les élèves : musique et (ou) langue picarde

 

Atelier Musique traditionnelle et Histoire des arts (Oralité et patrimoine)

Ghislaine Desmaris joue de nombreux instruments de musique : pipasso cornemuse picarde, carillon, flûtes, hautbois, épinette. Le contexte historique et artistique de leur usage éclaire la pratique actuelle et lui donne une assise. Les musiques traditionnelles se transmettent oralement depuis toujours au sein de la culture populaire.

Tous ces éléments font partie du patrimoine de la Picardie, patrimoine matériel en ce qui concerne les instruments, et immatériel en ce qui concerne l’oralité et la musique. Avec les élèves,  il est possible de mener des ateliers pour : découvrir des instruments de musique, le contexte de leur apparition, écouter un répertoire, pratiquer le chant en apprenant une chanson issue du patrimoine, ou contemporaine, pratiquer des percussions corporelles, les utiliser par pupitres pour accompagner une musique, préparer un concert.

 

Atelier Découverte et pratique de la langue picarde (Oralité et langue picarde)

Jean Marie François conte en picard. Cette langue véhicule des contes et légendes, qui ont tout à la fois leur portée universelle et leur particularisme local. Elle a une histoire, un vocabulaire, une grammaire. Le français d’aujourd’hui en est imprégné. 

Avec les élèves,  il est possible de mener des ateliers pour : découvrir des textes de différentes époques en picard : des Fabliaux du Moyen Age à la poésie contemporaine en passant par le théâtre et les satires des gazettes du 19è siècle, pratiquer la langue sur un sujet précis, avec un lexique, dire des comptines, des textes en rimes, des chansonnettes, dire des sketches en picard, les mettre en scène, découvrir le vocabulaire picard que les enfants détiennent sans le savoir, s’interroger sur l’origine de cette connaissance : famille, village ? Approfondir ce vocabulaire.


Étude des projets à la demande. Contacter l’Agence pour le picard : France AVISSE – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00