Comme je suis, Picard Array Imprimer Array  Envoyer

 

 

"Comme je suis, Picard" est une conférence de Daniel Barbez et a été donnée le jeudi 24 mai 2012 à la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens métropole dans le cadre du Cycle "Ecriveux à l'ouvrage/écrivains au travail"

Présentation :

« Ecoutez toutes, écoutez tous,
Je le proclame en commençant

Je suis comme je suis, Picard »

Telles étaient les paroles qui ouvraient le 33 tours enregistré en… 1979 (dites septante neuf) ! Trente ans plus tard, Daniel Barbez s’interroge encore sur ce que proclame cette chanson-titre. S’agissait-il de faire admettre (aux Wallons notamment) que certains belges sont picards ? Avec lui, la chanson picarde sort des sentiers battus, devient poétique et se hisse au niveau de la bonne chanson française. Mais, un autre aspect de sa création surgit bientôt et Daniel s’immerge dans le fantastique et l’imaginaire. Il nous emmène ainsi sur les chemins de chez nous en même temps qu’au cœur de ses contes et des nouvelles. Il nous fait redécouvrir nos racines en même temps que des histoires savoureuses et captivantes. Les livres : il les écrit, mais il les réalise aussi, il les imprime, les façonne et en fait des objets qui ressemblent à ses histoires. Daniel Barbez est ainsi un des rares auteurs picards à s’être adressé aux enfants et à avoir eu la volonté de leur transmettre de manière imagée des mots de la langue de leur région. Une rencontre avec cet écrivain et chanteur au caractère entier nous attend lors de cette conférence.

Au sujet du conférencier :

Daniel BARBEZ gagne en 1978 le Grand Prix de la chanson Wallonne en terre liégeoise. On découvre alors que la chanson picarde peut sortir des sentiers battus, être poétique et se hisser au niveau de la bonne chanson française. Des liens se nouent et la voix du Tournaisien sera entendue à Amiens, Abbeville et jusqu’au cœur de la Picardie française.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00