L’écriture, le fil rouge d’une vie Array Imprimer Array  Envoyer

 

 

"L'écriture, le fil rouge d'une vie" est une conférence de François Beauvy et a été donnée le jeudi 19 avril 2012 à la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens métropole dans le cadre du Cycle "Ecriveux à l'ouvrage/écrivains au travail"

Présentation :

A 6 ans, en 1950, je feuilletais souvent un vieux dictionnaire. Je regardais les portraits des artistes et des écrivains. Je savais qu’ils avaient fait quelque chose de beau, de vrai. Dès 8 ou 9 ans, j’étais un lecteur passionné. A 14 ans, je peignais des paysages. A 23 ans, j’ai commencé mon premier livre, un roman sur fond de nature, pour lequel Maurice Genevoix m’a encouragé. Ce livre en français a été publié grâce à René Debrie, le fondateur d’Eklitra et du Centre d’Etudes Picardes de l’Université de Picardie, qui m’a ensuite incité à écrire en picard. J’avais 28 ans et je venais d’adhérer à Eklitra. J’ai maintenant 67 ans et je termine mon quinzième livre. Tout au long de mon écriture, selon l’expression de Goethe, apparaît un fil rouge, le fil rouge d’une vie… Suivons-le.

Au sujet du conférencier :

François BEAUVY, écrivain de langues française et picarde, est Docteur ès Lettres de l’Université de Paris X – Nanterre. Dès 1972, il se lie avec René Debrie et Pierre Garnier, les fondateurs d’Eklitra. François Beauvy a publié quatorze ouvrages dont la moitié en picard ou sur le picard de l’Oise. Lauréat du « Prix Edouard David » (catégorie « prose ») en 1974 et 1976, « Prix du Beauvaisien de l’année » en décembre 1991 pour son Dictionnaire picard des parlers et traditions du Beauvaisis, il est président de la Société des  Amis de Philéas Lebesgue et rédacteur du Bulletin de cette association.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00