Molière in picard - Molière en picard Array Imprimer Array  Envoyer

par Joël DUFRESNE, Chanteur et Comédien et Régis DOYE, Conteur

 

Présentation :

Joel Dufresne a suivi un parcours artistique riche et varié.  Il a commencé sa carrière par des animations de rue et de cirque pour s’attarder sur la création de plusieurs spectacles de clown en français ou en picard. Il est aussi chanteur et musicien avec un tour de chant bilingue (français et picard). Et c’est aussi un comédien de théâtre et un acteur de cinéma.

 

Site internet : www.joeldufresne.fr

 

Durée :

1h30 par classe

 

Nombre d’élèves :

2 sous-groupes de 12 à 14 élèves

 

Déroulement :

Et si les personnages de Molière parlaient le picard ? Et si Sganarelle ou Harpagon nous apparaissaient tels des marionnettes, sous la forme d’ène wèpe (une guêpe en picard) ou d’un casse-nésette (un écureuil en picard) ?

Nous proposons d’aborder l’œuvre de Molière par le biais d’un concept original, en s’appuyant sur la traduction en picard de quelques extraits de scène, comme Les fourberies de Scapin (acte 2 - scènes 3 – Extraits), Le médecin malgré lui (acte 1 – scène 1 – Extraits) ou L’avare (acte 1 – scène 3 – Extraits). Les élèves découvrent la Comédie sous un nouvel angle. Ils s’initient aussi à la découverte d’un patrimoine : la langue picarde et d’une technique de jeu d’acteurs : la manipulation de marionnettes.

 

Exemple de traduction :

« Ahy ahy, messieurs, vous me voyez dans un étrange état ! »

« Aït aït, mes geins, m’vlo tout décati ! »

 

Déroulement de la séance :

- 15 minutes : Présentation en jeu/lecture d’une scène par 2 comédiens/lecteurs (Joël Dufresne et Régis Doye) - Explication des techniques de manipulation (Joël) et lecture en picard (Régis)

- 45 minutes : Travail de lecture et de manipulation par les élèves répartis en 2 groupes interchangeables (1 groupe de lecteurs et 1 groupe de manipulateurs)

- 30 minutes : Présentation par quatuor d’élèves lecteurs/manipulateurs d’une scène au choix devant le groupe d’élèves/spectateurs.

 

Nous pouvons mettre à disposition de l’enseignant un support audio des textes en picard.

 

Possibilité de développer des ateliers sur ce thème. Etude des projets à la demande. Contacter l’Agence pour le picard : France AVISSE – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00