Contes et récits populaires picards Array Imprimer Array  Envoyer

par Laurent DEVIME, Conteur

 

Présentation :

Laurent DEVÎME a grandi dans un milieu traditionnel rural où l’oralité picarde avait toute sa place. Marqué par les diries de sa grand-mère et leur saveur picarde, c’est tout naturellement que Laurent est devenu conteur. Tantôt marionnettiste, chroniqueur ou bien encore montreur d’images, Laurent est un artiste multi facettes.

 

Durée :

1h à 1h30

 

Nombre d’élèves :

25 maximum

 

Déroulement :

Je propose de conter, selon le cas, avec de la dravie (mélange de français et de picard) plus ou moins marquée.

La narration peut être également en français et les dialogues en picard.

Les récits populaires et les contes peuvent être à répondre (ex :" les corbeaux de Corbie") ou classiques (ex : "el couverte » la couverture) ou avec des anecdotes (ex : dictons, proverbes, blasons populaires, etc…)

Ensuite, je passe à un jeu et commentaire sur du vocabulaire picard et sur celui souvent utilisé dans des contes; par exemple pour les êtres fantastiques : "seurette" (fée), "carimaro" (sorcier), "chorcelle" (sorcière), "gayant" (géant), "gobelin" (lutin), etc.

Je n'oublie pas de présenter Lafleur, le personnage emblématique des contes facétieux picards et des marionnettes de notre région. Puis nous pouvons passer à une partie  "discussion/débat/questions-réponses" avec les collégiens, sur ce qui a été abordé et sur le métier de conteur.

 

 

Contact : France AVISSE – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00