La littérature picarde du Tournaisis (Belgique) Array Imprimer Array  Envoyer

 

 

 "La littérature picarde du Tournaisis" est une conférence de Bruno DELMOTTE et a été donnée le vendredi 19 avril 2002 à l'Espace Culturel Saint-André d'Abbeville.

Présentation :

Le Tournaisis, région de Belgique proche de la frontière française, est depuis toujours de langue picarde. La littérature que celle-ci a engendré s’y est développée de manière particulièrement originale par rapport à la littérature picarde de France. On a vu dans le sillage de Géo Libbrecht, et parallèlement à la continuation d’une production traditionnelle abondante dans les cercles associatifs, une efflorescence littéraire en langue picarde sans précédent dans les années 80 et 90. Des auteurs comme Paul Mahieu, Paul André, Jean-Marie Kajdanski, Jean-Pierre Hennebo… édités par la Maison de la Culture de Tournai, vont à contresens de l’opinion répandue que le picard est moribond en cette fin de XXe siècle tout juste écoulé.  Leurs liens personnels avec d’autres auteurs picards d’Abbeville et d’Amiens montrent également cette volonté novatrice de faire émerger une véritable langue littéraire dépassant largement le stade du dialecte.

 

Au sujet du conférencier :

Bruno DELMOTTE est né en 1959 à Tournai où il a toujours vécu. C'est sa nourrice qui ne s'exprimait qu'en picard qui lui transmet tout naturellement cette langue. Tout enfant il écrit déjà en picard, il obtient par la suite plusieurs prix dans cette langue et fréquente le "Cabaret Wallon" qui, comme son nom ne l'indique pas, propose des "revues" en picard. Agrégé de l'enseignement en français-latin, il est recruté en 1983 par la Maison de la Culture de Tournai. Il y fait la connaissance du poète picardisant Paul Mahieu alors en charge de la section Dialecte et Tradition locales. Depuis 1986, il est responsable, d'abord avec Paul André, de la Section dialectale de la Maison de la Culture de Tournai. Animateur de radio, traducteur de Tintin, le Petit Prince et, plus récemment, du Chat de Gelück, il intervient régulièrement en milieu scolaire afin de sensibiliser les enfants à la langue picarde.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00