La naissance du picard Array Imprimer Array  Envoyer

 

 
"Naissance du picard" a été donnée le vendredi 4 avril 2003 à la Bibliothèque municipale de Saint-Quentin.

Présentation :

La question des origines est toujours fascinante. D’où vient qu’il existe une langue qui s’appelle le picard ? Cette question est souvent l’une des premières que l’on pose lorsque l’on s’intéresse à cette langue (la seconde étant systématiquement celle du nombre de personnes parlant picard, question à laquelle il n’a pas encore était répondu avec précision…).

La naissance du picard apparaît non comme un événement unique, mais comme un processus à rebondissements, voire permanent. Jean-Michel Eloy en dénombre quatre qu’il distingue très nettement et qui font que le picard se distingue parfaitement du français. C’est en effet bien du rapport au français qu’il s’agit, le picard n’est pas du français déformé, il n’est même pas l’ancêtre de la langue de la République, mais un cousin dont la présence est plus ou moins affirmé dans la famille selon les époques. Très présent au moyen-âge, il est en même le personnage important, celui qui fait référence. Il tombe en disgrâce à la renaissance, pour devenir celui qu’on ne veut plus voir, le paria, pour revenir lentement durant tout le 19ème siècle et réclamer de plus en plus sa place à table jusqu’à nos jours.
Ces différentes époques, on les saisira au fil des textes et des témoignages, du haut Moyen Âge jusqu’à nos jours, et l’on tentera d’y cerner la part des faits linguistiques et celle des faits sociaux. Cette approche sociolinguistique éclaire également les rapports avec le français et amène à redéfinir celui-ci, voire les langues en général.

Au sujet du conférencier :

Jean-Michel Eloy a fait des études de Lettres Classiques à Amiens et a enseigné quatorze ans dans l’enseignement secondaire. Sa thèse de Doctorat de Linguistique portait sur la morphologie du picard, et son Habilitation à diriger les recherches traitait de sociolinguistique et de politique linguistique. Auteur de plus de soixante-dix publications, il a été chargé de mission auprès du Premier Ministre pour les questions de politique linguistique, et dirige la collection Politique Linguistique aux éditions Champion. Il est actuellement professeur de linguistique à l’Université Jules Verne à Amiens, et responsable du Laboratoire d'Etudes Sociolinguistiques sur les Contacts de Langue et la Politique Linguistique dont le Centre d’Etudes Picardes fait partie.

 

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00