UNION TERTOUS Array Imprimer Array  Envoyer

L'Union pour la Culture Picarde, TERTOUS, a été créée en 1992 à l'initiative d'associations et de personnes actives dans leur domaine de cette culture, et soucieuses d'unir leurs efforts et de coordonner leur action; en s'assurant une représentativité forte tant en Picardie qu'à l'extérieur. 

 


TERTOUS est une union, ce qui signifie que ses adhérents s'unissent autour de projets communs, et gardent par ailleurs toute liberté d'action et d'opinion.


Elle est la seule à regrouper ainsi, plus d’une trentaine d'associations, aux activités très variées, et géographiquement issues de toute la Picardie:

 

  • conte, théâtre, écriture, de tradition et de création, en picard et en français,
  • musique, danse, d’hier à aujourd’hui et demain,
  • jeux traditionnels,
  • sports régionaux.


De nombreux particuliers lui apportent également leur soutien, et cet engagement de personnes de tous âges et de toutes conditions est un grand encouragement pour tous les bénévoles.


C'est aussi l'appui sur les générations précédentes et actuelles qui permet de se projeter avec assurance dans l'avenir.

Si le but de l'union est simple, ses terrains d'action sont multiples, comme décrits à l'article 2 de ses statuts :


"TERTOUS" a pour but de promouvoir et de défendre la culture picarde dans les 3 départements constituant cette région, mais aussi dans la "Picardie historique et linguistique", et dans tous les lieux extérieurs lui permettant de s'affirmer et de défendre ses intérêts.


"TERTOUS" prend en compte les diverses composantes de cette culture, liées à son histoire, à son identité, à sa langue.

  1. Elle favorise la recherche, l'expression, la création et l'animation en union avec les personnes morales et physiques qui la composent.
  2. Elle assure la coordination entre ces personnes et recherche les moyens permettant à tous de se valoriser dans un même projet, apportant une dimension nécessaire à une plus grande reconnaissance auprès du public et des pouvoirs publics.
  3. Elle est le support de rencontres entre les personnes qui la composent, afin de valoriser une meilleure connaissance des uns et des autres, ainsi qu'une mise en commun de leur savoir, de leurs expériences et de leurs moyens.
  4. Elle comporte une section dénommée « fédération régionale des jeux picards »


Actuellement, ses principales actions sont :
  • la représentation habituelle d'une grande part de la vie culturelle associative de tradition picarde (culturelle, ludique et sportive), et le relais avec les organisateurs de manifestations ou les pouvoirs publics,
  • le jeu "Champion pour le Picardie", depuis sa création en 1993.
  • La coordination et l’animation de manifestations de jeux et sports picards.
  • l'organisation du concours littéraire de nouvelles en langue picarde, depuis 1993.
  • la participation à des animations de contes et oralité, en picard ou autre langue, ou leur organisation.
  • la présentation de publications sur la culture picarde.
  • Le festival –régional et décentralisé- de la Culture Picarde : « chés Wépes » dans ses multiples éditions :Pays du Bocage et de l’Hallue, Côte Picarde, Thiérache, Pays de la Choule, Pays de Bray.

Site internet : http://tertous.chez.com/

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00