La Littérature picarde aux siècles classiques Array Imprimer Array  Envoyer

par Fernand CARTON - Professeur émérite des Universités

256 pages, format 11x18, ISBN : 9782917812020

La littérature picarde aux siècles classiques

La période traitée ici voit apparaître une littérature picarde moderne autonome par rapport à la littérature française. Alors que la littérature en langue d’oïl du moyen âge incluait la dimension dialectale, la langue française du 17e siècle est soigneusement déconnectée des variations régionales. Cette fermeture radicale de la langue du pouvoir voit d’une part, le picard s’ériger en une littérature et une langue spécifique et d’autre part, l’éclosion publiée de la langue picarde.


Fernand Carton nous montre, dans des analyses fines et circonstanciées, à la fois la grande richesse de ces textes ancrés dans la vie du peuple et dans la continuité des genres littéraires et de l’imaginaire picards. On trouvera ici la collection d’études de textes la plus importante réunie à ce jour, l’information historique, littéraire et linguistique la plus complète. L’apport de Fernand Carton dépasse d’ailleurs le cas du picard, et concerne l’ensemble de la « dialectalité littéraire ».


Un livre approfondi et novateur, donc d’importance…

 

Fernand Carton

Né à Roubaix, Fernand Carton a été professeur agrégé de Lettres au Lycée de Tourcoing, puis a créé un Laboratoire de Phonétique expérimentale à l'Université de Nancy. Docteur ès Lettres avec une thèse sur les oeuvres du chansonnier Brûle-Maison et une autre sur les parlers populaires du Nord, il a enseigné la phonétique et publié deux volumes de l'Atlas linguistique et ethnographique picard (CNRS, avec Maurice Lebègue). Il est l'auteur d'une douzaine de livres, dont un Dictionnaire des régionalismes du Nord-Pas-de-Calais (avec Denise Poulet) et une collaboration au Dictionnaire des régionalismes du Français. Ancien Président d'Université et de la Section  Sciences du langage au CNRS, membre de l'Académie des Lettres du Canada, il est Professeur émérite d'Université et travaille notamment sur le picard du 18e siècle.

 

Pour commander l'ouvrage : Agence pour le picard, 45 rue pointin, 80000 AMIENS – 03 22 71 17 00

Prix : 15 €
Frais de port :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00