La Littérature de l'Oise en langue picarde Array Imprimer Array  Envoyer

Par François BEAUVY - Docteur ès Lettres, romancier, essayiste

121 pages, format 11x18 cm, ISBN 9782917812006

Littérature de l'Oise en langue picarde

La littérature de langue picarde est apparue à la fin du Moyen-Age. En ce qui concerne le département de l’Oise, aucun ouvrage n’avait traité de cette littérature dans son ensemble, c’est-à-dire jusqu’à nos jours. C’est maintenant chose faite avec ce nouvel ouvrage de François Beauvy. De Hélinand de Froidmont et Philippe de Remi, Sire de Beaumanoir, jusqu’à Honoré Lescot, Philéas Lebesgue, Adolphe Decarrière et quelques autres, l’œuvre des écrivains picardisants de l’Oise nous est présentée dans toute son originalité. Il ne faut pas oublier certains dialogues picards de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, dont le grand-père paternel était beauvaisien. Ce sont, en tout, quelque vingt écrivains picards de l’Oise, auxquel il faut ajouter des auteurs de chansons, de poèmes divers et de lexiques, dont l’œuvre et les travaux nous sont ici révélés.
François BEAUVY
 
François Beauvy
 
François Beauvy, d’origine bretonne et picarde, né à Sarcus (Oise), mis à part un séjour d’un an au Congo, a toujours vécu à Beauvais et dans le Beauvaisis. Docteur ès Lettres, romancier, essayiste, il a notamment publié des nouvelles en picard du Beauvaisis, le Dictionnaire picard des parlers et traditions du Beauvaisis et il a fait connaître une partie des œuvres picardes de Philéas Lebesgue.

 

Pour commander l'ouvrage : Agence pour le picard, 45 rue pointin, 80000 AMIENS – 03 22 71 17 00

Prix : 12 €
Frais de port :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00