conférence : Urchon-Pico : gazète ratacatoulheusse picàrte

 

 

Cycle de conférences 2016 sur la langue picarde

 

Urchon-Pico : gazète ratacatoulheusse picàrte

Urcho –Pico : journal satirique picard

 

Par Jean-Marie BRAILLON, président de l’Université picarde libre de Thiérache


 

Jeudi 13 octobre 2016 à 17h30

Théâtre d’Animation Picard – AMIENS

Chés Cabotans

1 rue Edouard David

Tél : 03 22 22 30 90

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles



Urchon pico, en picard « les pics du hérisson » est un journal satirique picard, en picard et en français qui en est à son 206e numéro. Né au club de picard du lycée d'Hirson, en 1987, il met en scène « Nanàr », pré-adolescent intenable et qui ne s'exprime qu'en picard. Ce journal, qui comprend de nombreuses caricatures, prend régulièrement pour cible les élus régionaux. Depuis quelques années, il est diffusé en ligne sur la plate-forme Calaméo.

 

Jean-Marie Braillon, fondateur et animateur d'Urchon pico, nous racontera l'aventure éditoriale de cette revue unique en Picardie, tant par sa nature que par le choix du picard comme langue de communication.

 

 

 

Fondateur de l’Université picarde libre de Thiérache, Jean-Marie Braillon en assure la présidence. Il a enseigné le picard au Collège du Nouvion-en-Thiérache (Aisne). Passionné de langue picarde, il réalise un dictionnaire général français-picard (243 000 entrées). Egalement enquêteur linguistique, il a élaboré plus de cinquante glossaires de village. Il est auteur de contes, haïkus picards, et traducteur d’œuvres françaises et étrangères en picard. Chaque mois, il donne rendez-vous aux lecteurs de la revue « Urchon Pico », journal satirique sur internet, entièrement gratuit (http://www.calameo.com/accounts/2074824)

 

Cette conférence est organisée par l’Agence régionale pour la langue picarde avec le partenariat du Théâtre d’Animation Picarde Chés Cabotans

 

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00