L'Gazette éd chés Dgiseus

 

 

« Les revues en picard »


Cycle de conférences 2016 sur la langue picarde

 

L’Gazette éd chés Dgiseus

Par Mariel DEMAYE, diseu

 

Jeudi 9 juin 2016 à 17h30

Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS

Auditorium Charles Pinsard -50 rue de la République

Tél : 03 22 97 10 00

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


L’Gazette éd chés Dgiseus (le journal des joueurs de guise), c’est 49 numéros d’une revue trimestrielle entièrement rédigée en langue picarde de l’Amiénois. De juin 1997 à octobre 2010 ans, de nombreux sujets y ont été abordés : découverte d’auteurs picards, histoire et géographie locales, petits reportages, travail manuel, cuisine, jeux, mots-croisés etc… C’est tout une équipe joyeuse, entraînée par « Ch’Baveu d’Boves », alias Mariel Demaye, qui a fait vivre cette tchote gazette. Celle-ci a donné naissance à une troupe de théâtre, qui continue toujours ses activtés, et a communiqué l’envie d’écrire en picard à plusieurs auteurs encore actifs aujourd’hui.

Ch’Mariel viendra nous parler de cette aventure et agrémentera sa conférence de photos et, d’anecdotes et de lectures en picard.

 

Mariel Demaye (coére dit ch’Mariel ou ch’Baveu d’Boves) est né à Ailly-sur-Somme et vit depuis 1990 à Boves (80). Baigné dans son enfance par le picard, il crée en 1994 l’association de jeux de traditions « Guise et Traditions ». Dans la foulée, il fonde en 1997 « l’Gazette éd chés Dgiseus » puis, en 2001, une petite troupe de théâtre : « Chés Dgiseus d’Boves ». La troupe écrit ses propres textes sur la vie courante et fait des adaptations qu’elle reprend sous forme de lectures théâtralisées. En 2009, ch’Mariel crée « Ch’Mahon-vert », association qui a pour vocation l’écriture de contes fantastiques en relation avec l’environnement. Accompagné de Titine él Routchine, son épouse, il restitue ces contes lors de balades, notamment dans la Réserve naturelle de Boves.

Ch’Mariel intervient également en milieu scolaire et a créé des ateliers picardisants au collège La Providence et au lycée Saint-Riquier d’Amiens.


Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00