5 idées reçues sur la langue picarde Array Imprimer Array  Envoyer

 

 

Cinq idées reçues sur le picard

u Le picard, c'est du français déformé.

Le picard est une langue d'origine latine qui appartient, comme le français, aux langues d'oïl. Néanmoins le picard ne vient pas du français, il vient directement du latin apporté par les Romains en Gaule, puis il a été influencé par les envahisseurs germaniques à la chute de l'empire romain. Il possède son propre vocabulaire et sa propre grammaire.

Le picard est souvent plus proche du latin que le français (ex : gamba en latin, gambe en picard, jambe en français).

u Le picard, c'est juste un accent

Tout le monde a un accent qui peut-être lié à son origine sociale ou géographique. L'accent picard vient des caractéristiques phonétiques de la langue régionale mais parler avec l'accent picard ne signifie par parler picard. Le picard a son propre vocabulaire qui est souvent distinct du français. Prononcer un mot français avec l'accent picard ne suffit pas à parler picard.

u Il n'y a plus que les anciens qui parlent picard

Il est vrai qu'il y a de moins en moins de gens qui parlent picard et que ceux qui le parlent encore sont souvent des gens âgés. Mais le picard est encore très présent autour de nous dans les noms de lieux, les expressions, les noms de famille. Aujourd'hui, le picard est une langue qui peut s'apprendre et de plus en plus de gens souhaitent le transmettre à leurs enfants.

u Le picard, ça ne s'écrit pas

Le picard s'écrit depuis plus de 1000 ans, mais il est vrai que comme on ne l'apprend pas à l'école, ce n'est pas facile de l'écrire ni de le lire. Cependant, depuis plusieurs années, une orthographe s'est constituée qui permet plus facilement d'écrire et de lire le picard.

u Apprendre le picard, ça ne sert à rien

Apprendre le picard, c'est un choix culturel. Le picard fait partie de l'héritage de la Picardie dont nous pouvons être fiers. Apprendre le picard, c'est favoriser le multilinguisme, notamment dès l'enfance, et faciliter l'apprentissage des autres langues tout en marquant son attachement à son histoire.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00