Etats généraux de la langue picarde Array Imprimer Array  Envoyer

Citadelle d'Arras, samedi 14 novembre 2015Etats généraux de la langue picarde 2015

Chés régions Nord-Pas-de-Calais pi Picardie is vont s’achuchonner. Tout ch’domaine picard, in France, i va éte rassané.
Ech picard i sra-ti un imbarras pour el novelle région ? Obin éne canche ?
Ech temps il est là d’inviter tertous qu’is veutte qu’ech picard i n’décesse point d’egzister, à vnir es vir, raviser dù qu’os in sonmes pi ahanser éne suite pour chelle langue picarde, qu’in lonme picard, patois, chti obin rouchi.
À l’défin d’chelle jornée d’éch 14 ed novimbe à Arro, os attindons ed véritabes pourpositions pour el novelle assannée régionale qu’a va éte cusie in déchimbe.

Les régions Nord-Pas de Calais et Picardie vont fusionner, créant ainsi une nouvelle région rassemblant la totalité du domaine de la langue picarde, qu’on l’appelle picard, patois, chti ou rouchi, en France.
Le picard sera-t-il le « boulet » de cette nouvelle région ? Ou une chance pour elle ?
Le moment est donc venu d’inviter tous ceux qui veulent que le picard continue d’exister, à se rencontrer, faire un bilan et proposer ensemble un avenir à cette langue, qu’on l’appelle picard, patois, chti ou rouchi.
De cette journée du 14 novembre à Arras, au centre du domaine linguistique picard, nous espérons voir naître des propositions concrètes à transmettre à la nouvelle institution régionale qui sortira des urnes en décembre prochain.
Cette journée est ouverte à tous et tout le monde pourra y faire entendre sa voix !

Les Etats généraux du picard ont été organisé avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la région Picardie, de la Communauté Urbaine d'Arras, des Conseil départementaux de la Somme, du Nord et de l'Oise, ainsi que de la Fédération Insanne

Vous trouverez sur cette partie du site, les vidéos de l'ensemble des interventions et des débats qui se sont déroulés durant cette journée du 14 novembre.

 

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00